jeudi 5 novembre 2015

Cocteau

Il était naturel qu'à mon secours j'allasse
puisque vos bras furent trop courts
puisque vos pieds restaient enracinés sur place
lorsque j'appelais au secours

A mon propre secours il me fallut me rendre
me tirer des sables mouvants
répondre à des appels que vous refusiez d'entendre
monde égoïste des vivants

Naïf, j'étais naïf car cette glaise lourde
où mes membres se trouvent pris
faisant l'oreille habile à feindre d'être sourde
évite d'entendre mes cris

--

Bafoué dans ma rectitude
insulté par mon univers
j'ai respecté la seule étude
de tenir debout à l'envers
d'être debout si je me couche
d'éviter vos mornes chemins
et ma plume imite les mouches
lorsqu'elles se frottent les mains

--

Dans le cœur de quelques amis
j'ai su me bâtir un refuge
sous sa robe rouge de juge
le monde ne m'a pas admis
astre double de ma naissance
vous mêlez mon âme à ma chair
et vous me fîtes payer cher
le crime de mon innocence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire